Massilia Sound System

#cassagnes-begonhes
#concert

Le problème quand on a un sale caractère c’est qu’il est assez rare que les choses s’arrangent avec le temps qui passe, d’autant plus lorsque la période n’incite pas à la joie exubérante et à la folie débordante. Mais, fort heureusement, la musique adoucit les mœurs et il suffit de peu, d’une rythmique électronique entêtante et énergisante, d’un peu de guitare énervée, pour que, tôt ou tard, les drôles de poissons sortent dans la rue et remuent, levant les bras le plus haut possible vers le ciel en une ode à la liberté et à la résistance.

Et quoi de mieux pour cela que le son de Massilia Sound System, ses instrus rub a dub collés dans de grosses enceintes qui déboîtent, des effluves orientales qui viennent enrober des sonorités urbaines autotunées, et ses mots qui parlent autant au cœur qu’à l’intelligence, invitant les minots que les mamies autant à la fête qu’à la rébellion contre un système qui de plus en plus oublie l’humain ?

Quoi de mieux qu’un mistral chaleureux soufflant tout droit de Marseille pour réchauffer nos corps et nous aider à ouvrir les yeux sur ces tempêtes qui approchent et promettent de balayer sur leur passage tout ce qui fait l’élan de nos vies. Certes Papet J, Gari Greu et le Moussu T roumèguent, rouspètent, ronchonnent, mais c’est parce qu’ils sont vigilants pour éviter que toutes les bornes soient dépassées. Certes ils ont un sale caractère mais c’est pour mieux nous inviter à ouvrir notre cœur aux voisins du monde entier, à nous lever, ne jamais rester assis sur un banc à regarder le monde partir sans nous, à aller de l’avant en espérant que le grand soir sera un jour d’actualité. Au carrefour de toutes nos illusions, Massilia Sound System nous invite à venir dans leur rue pour une fête musicale gorgée de soleil, de liberté, de partage, en somme, le cocktail idéal pour mettre le oaï à Sauveterre !